dimanche 5 juillet 2020

Fermeté kémaliste, mollesse hamidienne




The Westminster Gazette, 2 décembre 1925, source : Bulletin périodique de la presse anglaise, n° 269, 14-15 décembre 1925, p. 9 :

"Une pareille déclaration [sur Mossoul], dans la bouche d'Abdul Hamid, n'aurait pas mérité d'être prise au sérieux. L'ancienne Turquie n'aurait jamais résisté au verdict unanime de neuf puissances, mais seulement essayé d'opposer un groupe de puissances à l'autre. Mais il n'est nullement certain que Kemal pacha agisse ou raisonne comme Abdul Hamid, nous espérons en tout cas que notre politique ne sera pas fondée sur une hypothèse aussi aventureuse."

Robert Charlet, "La lutte contre le Communisme dans les Balkans : Nouvelles de Turquie", Le Gaulois, 6 janvier 1925, p. 4 :


"Le colonel Ali Sami bey, ancien aide de camp du sultan Abdul Hamid, un des condamnés à mort par les kemalistes et qui a pu se réfugier à l'étranger, dans une lettre ouverte adressée aux journaux turcs Djum-Huriet, Tevhid-Efkiar et Vatan, qui ont écrit que les musulmans de la Thrace occidentale sont l'objet de mauvais traitements de la part des autorités grecques, accuse ces journaux de mensonge, de calomnie et de sentiments antipatriotiques, car, en propageant des nouvelles fausses sur le sort de ces musulmans, ils causent un vrai préjudice aux intérêts de la Turquie.

Ali Sami bey vient de parcourir toute la Thrace occidentale et il a constaté de visu que les musulmans vivent heureux et contents sous la protection des lois grecques ; que les autorités helléniques ne font aucune distinction entre Grecs et Turcs que les déclarations de tous les chefs religieux et des notables musulmans qu'il a visités sont toutes à l'éloge de la conduite des autorités grecques à l'égard des populations musulmanes."

Voir également : Les reculs et les renoncements d'Abdülhamit II

L'indignation d'Ahmet Rıza devant les lâchetés du sultan Abdülhamit II

La montée du nationalisme arabe sous Abdülhamit II

Le conflit entre le régime d'Abdülhamit II et l'intelligentsia islamiste arabe

Citations de Mehmet VI Vahdettin (le dernier sultan ottoman)
  
Mehmet VI et le califat ottoman dans le jeu de l'impérialisme britannique

Le vrai visage de l'"alternative libérale" au Comité Union et Progrès et au kémalisme

La francophilie de Mehmet VI (dernier sultan ottoman) et d'Abdülmecit II (dernier calife)

Le contexte de l'abolition du califat en Turquie (1924)
  
La lutte d'indépendance impulsée par Mustafa Kemal : une résistance à l'occupation de l'Entente et aux irrédentismes gréco-arméniens

La sous-estimation méprisante des Turcs

L'armée qui a ruiné les espoirs des nationalistes grand-grecs

L'opposition du Parti républicain progressiste (1924-1925)

Alexandrette, Mossoul, Ourmia : les politiques suivies par Mustafa Kemal Atatürk

Les révoltes réactionnaires kurdes dans la Turquie de Mustafa Kemal
  
Le développement accéléré des infrastructures sous Kemal Atatürk