"Déclaration de Talaat Pacha sur la Palestine", Journal des débats politiques et littéraires, 9 janvier 1918, p. 2 :
"Le grand-vizir Talaat Pacha a fait à un rédacteur du Lokal Anzeiger la curieuse déclaration suivante sur la question de la Palestine :
J'ai la confiance la plus absolue que nous maintiendrons notre souveraineté sur toute la Palestine, y compris la partie occupée aujourd'hui par les Anglais. Notre souveraineté est absolument nécessaire. Si nous devons partir, la Palestine deviendrait un foyer d'intrigues et les puissances de l'Entente seraient les premières à regretter de nous en avoir éloignés. Le peuple lui-même devra quelque jour se rendre compte que, du point de vue chrétien, la souveraineté d'un Etat neutre et d'une autre religion est désirable. Dès que nous serons rentrés à Jérusalem, nous nous occuperons de régler la question juive d'une manière satisfaisante pour les israélites, non seulement en Palestine, mais encore dans tout l'empire turc."
Voir également : Enver Paşa (Enver Pacha) et les chrétiens de Jérusalem
Talat Paşa (Talat Pacha), d'après diverses personnes
Talat Paşa et les Juifs
Cemal Paşa et les Juifs
Les antisémites arméniens croient dans l'existence d'un "complot juif" derrière la Turquie (hamidienne, unioniste et kémaliste), l'Allemagne wilhelmienne et la révolution bolchevique
La révolution jeune-turque et les minorités ethno-religieuses
Le nationalisme turc est-il la cause de la Grande Révolte arabe de 1916 ?
Les Arabes ont trahi l'Empire ottoman
Les causes nationales ukrainienne et irlandaise dans la stratégie jeune-turque