"La mort de Kemal Ataturk : La vie prodigieuse du Ghazi", Excelsior, 11 novembre 1938, p. 5 :
"Depuis lors, Mustapha Kemal ne cessa de s'affirmer le maître et le réformateur de la Turquie, après avoir été son sauveur.
Au point de vue administratif, financier, militaire, il procéda à un véritable redressement du pays en même temps qu'il releva le prestige de la Turquie à l'extérieur.
Dans le domaine économique, il remplaça l'ancienne économie semi-féodale par une nouvelle économie agricole parfaitement outillée et marchant à grands pas vers l'autonomie industrielle.
Des usines furent construites un peu partout ; des plans quinquennaux fonctionnèrent sous sa direction. La Turquie possède actuellement une industrie textile, une industrie du papier, une industrie de ciment, une industrie chimique ainsi que des usines pour la production de l'essence synthétique. L'exploitation des mines et forêts a été poussée à fond et la Turquie est actuellement le premier exportateur de minerai de chrome, et doit atteindre bientôt une production d'acier et de fer suffisante pour ses propres besoins industriels et de défense nationale, tout en continuant à exporter environ 500.000 tonnes de minerai par an. L'électrification du pays a fait des progrès importants grâce à l'exploitation de la force hydraulique. Les transports ont été grandement améliorés, les canalisations développées, la marine marchande considérablement augmentée.
L'urbanisme moderne a trouvé en Turquie de nombreuses applications, non seulement dans la construction de la nouvelle capitale du pays, Ankara, mais également dans la construction d'un vaste réseau d'écoles, d'hôpitaux et de bâtiments publics."
Voir également : Le contexte des exactions dans l'Empire ottoman tardif : insuffisances de l'administration, difficultés des réformes et du maintien de l'ordre
La révolution jeune-turque ou la quête d'une modernité turque
Mehmet VI et le califat ottoman dans le jeu de l'impérialisme britannique
La tragédie des musulmans d'Anatolie
La lutte d'indépendance impulsée par Mustafa Kemal : une résistance à l'occupation de l'Entente et aux irrédentismes gréco-arméniens
Qui était Mustafa Kemal Atatürk ?
Un génie de ce temps : Kemal Atatürk
La mort du Ghazi (1938)
L'étatisme kémaliste
Vedat Nedim Tör : "Qu'attendons-nous de l'intellectuel occidental ?"
Vedat Nedim Tör : "Sensation"
Vedat Nedim Tör : "Les ânes et les photographes étrangers"
Hikmet Geray : "L'oeuvre constructrice turque"
Sun Yat-sen et la Turquie indépendante
Atatürk et ses luttes, vus par les héros de l'indépendance indienne
Max Bonnafous
La sous-estimation méprisante des Turcs