mardi 16 novembre 2010

Chronologie de la géopolitique turque

1921 : traités d'amitié entre les kémalistes et la Russie bolcheviste, accord entre les kémalistes et la France sur la Cilicie.

1923 : traité de Lausanne.

1925 : traité de neutralité avec l'URSS.

1928 : traité d'amitié avec l'Italie.


1932 : adhésion à la SDN (Société des Nations).

1934 : Pacte balkanique (Turquie, Yougoslavie, Roumanie, Grèce).

1935 : soutien aux sanctions de la SDN contre l'Italie après l'invasion de l'Ethiopie.

1936 : Convention de Montreux.

1937 : Pacte de Saadabad (Turquie, Irak, Iran, Afghanistan), reconnaissance du gouvernement du général Franco en Espagne.


1938 : traité d'amitié avec la France.

1939 : refus d'entériner l'annexion italienne de l'Albanie (maintien d'une mission diplomatique albanaise), accord avec la France sur la cession du sandjak d'Alexandrette, traité d'assistance mutuelle avec l'Angleterre et la France (excluant toute entrée en guerre contre l'URSS).

1941 : pacte de non-agression et d'amitié avec la Bulgarie, traité de non-agression avec l'URSS, traité d'amitié avec l'Allemagne (suivi d'un traité de commerce), inclusion dans la loi américaine
prêt-bail.

1944 : rupture des relations diplomatiques avec l'Allemagne.

1945 : déclaration de guerre formelle à l'Allemagne.

1947 : accord d'assistance militaire avec les Etats-Unis (suite aux revendications soviétiques sur Kars, Ardahan et les Détroits), vote à l'ONU contre le plan de partage de la Palestine en 1947 (aux côtés des autres pays musulmans).

1948 : adhésion à l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique) issue du Plan Marshall.

1949 : reconnaissance de l'Etat d'Israël, adhésion au Conseil de l'Europe.

1950 : envoi d'un contingent dans le cadre de l'ONU en Corée.

1951 : adhésion à l'OTAN.

1952 : établissement de relations diplomatiques avec Israël.

1954 : Pacte balkanique (Turquie, Grèce, Yougoslavie).

1955 : Pacte de Bagdad (Turquie, Irak, Iran, Pakistan).

1956 : rappel de l'ambassadeur à Tel-Aviv lors de la crise de Suez.

1958 : accord de coopération secret avec Israël.

1959 : adhésion au CenTO (Central Treaty Organisation), demande d'adhésion à la CEE comme membre associé.

1960 : adhésion à l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques).

1963 : accord d'association avec la CEE.

1964 : création de la Coopération Régionale pour le Développement avec l'Iran et le Pakistan.

1965 : refus de participer à la force nucléaire multilatérale de l'OTAN suite à la lettre du président américain Johnson mettant en garde contre une intervention turque à Chypre.

1967 : condamnation d'Israël à l'ONU suite à la guerre des Six Jours (réclamation du retrait des territoires arabes occupés, critique de l'annexion de Jérusalem-Est), interdiction du survol des avions de reconnaissance américains.

1969 : adhésion à l'OCI (Organisation de la Conférence Islamique).

1971 : établissement de relations diplomatiques avec la République populaire de Chine.

1973 : interdiction aux Américains d'utiliser les bases de l'OTAN pour ravitailler Israël lors de la guerre du Kippour (et tolérance du survol des avions soviétiques ravitaillant les belligérants arabes).

1974 : intervention militaire à Chypre, vote de la résolution reconnaissant les droits inaliénables du peuple palestinien à l'ONU.

1975 : établissement de relations diplomatiques avec l'OLP, adhésion à l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), vote de la résolution assimilant le sionisme au racisme à l'ONU, fermeture des bases américaines en riposte à l'embargo sur les armes voté par le Congrès américain.

1978 : accord sur les principes de bon voisinage et de coopération amicale avec l'URSS.

1979 : ouverture d'un bureau de l'OLP à Ankara, reconnaissance de la République islamique d'Iran.

1980 : accord de défense et de coopération économique avec les Etats-Unis, refus d'appliquer les sanctions commerciales américaines contre l'Iran, rappel du personnel diplomatique à Tel-Aviv en protestation contre la proclamation de Jérusalem comme capitale d'Israël.

1983 : reconnaissance de la RTCN (République turque de Chypre du Nord), accord avec l'Irak contre les combattants séparatistes kurdes.

1985 : création de l'Organisation de Coopération Economique avec l'Iran et le Pakistan.

1987 : renouvellement de l'accord de défense et de coopération économique avec les Etats-Unis, déposition de la candidature d'adhésion à la CEE.

1988 : reconnaissance de l'Etat de Palestine.

1991 : participation à la guerre du Golfe dans les rangs de la coalition.

1992 : soutien à la reconnaissance internationale de la Bosnie-Herzégovine, refus de rappeler l'ambassadeur à Belgrade, accord de coopération militaire avec la Bulgarie, accords de coopération avec l'Albanie, accord sur l'éducation militaire avec l'Azerbaïdjan, création de l'Organisation de Coopération Economique de la Mer Noire.

1993 : création de la TÜRKSOY (Administration Conjointe de la Culture et des Arts Turcs) regroupant les pays turcophones, mémorandum avec l'Ukraine en vue de l'établissement d'une coopération militaire.

1995 : adhésion à l'OMC, traité d'amitié et de coopération avec la Macédoine, accord de coopération militaire avec la Bosnie-Herzégovine, accord d'union douanière avec l'UE.

1996 : accords de coopération militaire avec Israël, accord énergétique avec l'Iran (fourniture de gaz iranien), contribution à la SFOR (OTAN) en Bosnie-Herzégovine.

1997 : accord d'assistance militaire et de coopération avec la Géorgie.

1998 : proposition d'une solution autonomiste pour le Kosovo (respectant l'intégrité territoriale de la Yougoslavie), menace d'intervention militaire contre la Syrie en raison de son soutien au PKK.

1999 : contribution à la KFOR (OTAN) au Kosovo, adhésion au G20.

2001 : contribution à l'ISAF (OTAN) en Afghanistan.

2002 : accord sur la fourniture d'eau douce à Israël.

2003 : opposition à la guerre en Irak (interdiction aux Américains d'utiliser leurs bases sur le territoire turc).

2004 : soutien au plan onusien de réunification de Chypre.

2005 : accord sur la fourniture de 50 millions de m3 d'eau douce par an et pendant 20 ans à Israël, inauguration de l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, médiation en vue de la normalisation des relations entre le Pakistan et Israël, lancement des négociations d'adhésion à l'UE.

2006 : abolition du régime des visas avec la Géorgie, ouverture du gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzurum, contribution à la FINUL (ONU) au Liban.

2007 : ouverture de l'aéroport turco-géorgien de Batoumi, accord préliminaire de principe avec l'Iran pour le transport de gaz vers l'Europe, réunion tripartite à Ankara en vue d'un accord de paix entre l'Autorité palestinienne et Israël, inauguration d'un gazoduc turco-grec acheminant le gaz de la Caspienne vers l'Europe, accord de libre-échange avec la Géorgie, raids aériens contre les bases du PKK dans le nord de l'Irak.

2008 : offensive militaire contre les bases du PKK dans le nord de l'Irak, médiation dans les négociations indirectes entre la Syrie et Israël, proposition d'une plate-forme pour la stabilité et la coopération du Caucase, cessation du soutien à la candidature russe auprès de l'OMC (en réponse aux mesures de rétorsion russes contre les entreprises turques).

2009 : annulation des manoeuvres militaires communes avec Israël, accord de coopération militaire avec l'Irak contre le PKK, accord en vue de la réalisation du projet de gazoduc Nabucco (UE), acceptation du projet de gazoduc South Stream (Russie), abolition du régime des visas avec la Syrie, accord avec l'Arménie en vue de la normalisation des relations entre les deux pays.

2010 : accords sur la coopération bilatérale avec la Russie, abolition du régime des visas avec le Liban, établissement de manoeuvres militaires communes avec la Syrie, accord sur l'abolition du régime des visas avec la Russie, accords de coopération économique avec la Grèce, accord avec le Brésil et l'Iran sur un projet d'échange d'uranium iranien, accord de coopération militaire avec l'Arabie saoudite, normalisation des relations avec le gouvernement régional kurde d'Irak (au détriment du PKK), proposition d'une médiation en vue de la réconciliation du Fatah et du Hamas, accord de libre-échange avec la Serbie, établissement de manoeuvres militaires communes avec la Chine, ralliement au projet de défense anti-missiles de l'OTAN.